domingo, 2 de septiembre de 2012

Chine - Conduisant simultanément en 2012 des programmes de construction de sous-marins nucléaires lance-engins (SNLE), sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), sous-marins conventionnels, destroyers, frégates et transports d’assaut, la Chine poursuit l’un des programmes navals les plus ambitieux au monde.


Chine : une marine modernisée


Par Alexandre SHELDON-DUPLAIXMathieu DUCHATEL



Si la Chine ne semble pas disposer en 2012 d’une flotte capable d’intervenir dans l’océan Indien, quel sens doit-on donner à l’achèvement de l’ancien porte-avions soviétique Varyag et à sa mise en service prochaine ? Mathieu Duchâtel et Alexandre Sheldon-Duplaix mettent en perspective la modernisation de la marine chinoise.
Dans le cadre de son partenariat avec La documentation Française, le Diploweb.com est heureux de vous présenter un large extrait d’un article publié dans Asie. Une Asie toujours plus centrale, édition 2012-2013, sous la direction de Sophie Boisseau du Rocher, coll. Mondes émergents, 160 p. Le titre original de cet article est "La modernisation de la marine chinoise : priorités régionales, ambitions globales ?", pp. 61-78.
................



No hay comentarios:

Publicar un comentario