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domingo, 9 de septiembre de 2012

Géopolitique de l'UE. Ce document présente la nouvelle donne des inégalités régionales en Europe et les mécanismes de rattrapage mis en œuvre par la politique de cohésion


UE 27 Disparités interrégionales : la réduction est-elle un objectif inatteignable en période de crise ? 
Marjorie JOUEN, Chef de cabinet adjointe de la Présidente du Comité des Régions.
LE DEVELOPPEMENT économique harmonieux par "la réduction des écarts entre les régions et du retard des moins favorisées" [1] était l’un des buts posés à la construction européenne, dès l’origine, dans le traité de Rome de 1957. Avec l’Acte Unique européen de 1986, l’objectif de cohésion économique et sociale est devenu plus explicite puisqu’un titre du traité y a été consacré et que la politique de cohésion alimentée par divers fonds européens a vu le jour. 

Vingt-cinq plus tard, alors que la crise économique et financière sévit durablement dans une Union européenne élargie à 27 membres et que la négociation du budget pour la future période 2014-2020 bat son plein, il est intéressant de se pencher sur les résultats obtenus récemment par cette politique (partie 1). On pourra alors vérifier si les mécanismes de rattrapage qui avaient fonctionné par le passé sont encore opérants (partie 2).
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Le groupe des "Amis de la cohésion" qui comprend aujourd’hui 14 pays (Bulgarie, République tchèque, Grèce, Estonie, Espagne, Hongrie Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Roumanie) fait preuve d’une grande détermination face au groupe des "Amis de la meilleure dépense publique" qui compte 6 membres (Autriche, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni) [29], dans la négociation du futur Paquet 2014-2020. L’enjeu n’est pas mineur : il porte sur la plus grande part du budget européen, soit 332 milliards d’euros. 
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