jueves, 28 de junio de 2012

L´expérience pose -à nouveau- la question de l’efficacité des démarches constructivistes


L’euro : preuve de défaillance du constructivisme européen

  • Dans ce climat tourmenté, il est temps de rappeler les conditions qui étaient soumises aux pays candidats à l’entrée dans la zone euro au moment de la construction de l’union monétaire en 1992.
  • Des critères de sélection furent adoptés lors du traité de Maastricht. Ils ont été jugés nécessaires pour inciter un comportement rigoureux des pays membres permettant d’opérer une distinction entre pays vertueux et pays non-vertueux, l’adhésion à la zone euro étant refusée aux pays non-vertueux. 
  • En quelque sorte, ces critères étaient la condition de l’efficacité et de la pérennité d’une zone monétaire intégrée permettant la convergence économique de ses membres.
  • Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est que le pari est quelque peu compromis alors que le fossé se creuse entre pays vertueux et pays non-vertueux. 
  • En effet, si le respect des critères de convergence était, par le passé, la condition à l’entrée dans la zone euro, le non-respect de ces mêmes critères, 20 ans plus tard, par la plus grande partie des pays-membres marque l’échec du processus d’intégration européenne.


Lire a www.ndf.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario