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sábado, 22 de noviembre de 2014

Le pouvoir n'a plus le pouvoir et quand il n'y a plus la notion du Bien Commun ...


Philippe de Villiers : 
Jeanne d'Arc, la France et moi (1/2)



A l'occasion de la sortie de son Roman de Jeanne d'Arc, Philippe de Villiers a accordé un entretien fleuve à FigaroVox dans lequel il s'en prend aux élites et proclame sa passion pour la France. Première partie. 
Philippe de Villiers est le créateur du Puy du Fou et le fondateur du Mouvement pour la France. Il s'est présenté aux élections présidentielles françaises de 1995 et de 2007. Il est également écrivain. Son dernier livre le Roman de Jeanne d'Arc vient de paraître aux éditions Albin Michel.

● A lire aussi la seconde partie du grand entretien avec Philippe de Villiers: «Nos élites rêvent d'un petit homme sans racine, ni filiation» 

FIGAROVOX: Après le roman de Charrette et le roman de Saint-Louis, vous vous attaquez à la figure de Jehanne d'Arc. En quoi votre travail diffère-t-il de celui d'un historien traditionnel?

Philippe DE VILLIERS: Je n'en ai ni la formation, ni la patience. Je suis plutôt un homme d'action qui écrit des scenarii, ou plus exactement des cinéscénies pour l'œuvre du Puy du Fou. Mon livre est en quelque sorte une cinéscénie littéraire. J'écris à la première personne comme s'il s'agissait des mémoires imaginaires de Jehanne d'Arc. Je veux mettre à la portée des nouvelles générations qui voient la France s'abîmer, des figures emblématiques qui ont illuminé notre histoire, pour que les jeunes Français aient le goût de les connaître et d'aller les découvrir. Avec «Le roman de Jehanne d'Arc», j'ai voulu rendre à la plus grande héroïne de notre Histoire son humanité, retrouver la vérité de ses émois, de ses éblouissements, de ses désarrois devant l'innommable. Depuis mon enfance, comme beaucoup de Français, je regarde Jehanne d'Arc tout là-haut, accrochée aux tentures sacrées, lointaine, séraphique comme une sainte d'enluminure. Avec ce livre, j'ai voulu dépasser le mythe, aller au cœur du mystère, déposer la tapisserie pour la regarder de plus près, essayer de saisir et de traduire ses fragilités, ses doutes et ses vraisemblances.

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Lire la suite: www.lefigaro.fr


Lire la suite du grand entretien: ici


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