Translate

viernes, 29 de marzo de 2013

Manif pour Tous : comparaison avec les manifs en Russie vues par la presse française

Petites réflexions sur la Manif pour tous


Source: Le Salon Beige


Photo : http://www.lamanifpourtous.fr
De Bolotnaïa aux Champs-ElyséesCe dimanche 24 mars à Paris des centaines de milliers de français ont défilé pour montrer leur désaccord envers un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels. La précédente manifestation à Paris avait été un énorme succès et rassemblé 340 000 manifestants selon la police et un million selon les manifestants.
Ce dimanche 24 mars, le fossé s’est encore agrandi puisque les organisateurs revendiquent 1,4 millions de participants et la police 300 000 manifestants. Des différences d’estimations risibles (voir ici ou ) et qui dépassent largement la bataille des chiffres auxquels s’étaient livrés les autorités russes et les manifestants hostiles au pouvoir en 2011, batailles des chiffres qui avaient entrainé des accusations de désinformation massive à l’encontre du pouvoir.

A titre de comparatif avec la Russie cela aurait amené à une manifestation de 2,5 millions de personnes à Moscou. Lorsqu’on sait que 70 000 manifestants en Russie avaient suffi à ce que de nombreux journalistes et commentateurs français parlent de « printemps russe » ou « d’aube du système Poutine » (il est intéressant plus d’un an après de voir à quel point ces prévisions sont justes…), on se demande comment ceux-ci interprètent les deux gigantesques manifestations de ce début 2013.
........

No hay comentarios:

Publicar un comentario