Translate

viernes, 8 de marzo de 2013

Livres: Simón Bolívar, le rêve américain par Pierre Vayssière



INTERVIEW. Le "Libertador" était devenu l'icône du régime chaviste. L'historien Pierre Vayssière revient sur la réalité du personnage et de son parcours.
En 14 ans d'exercice du pouvoir, Hugo Chávez avait inventé "son" Bolívar, héros de l'anti-impérialisme, père de la démocratie, à qui il vouait un véritable culte. 

Il lui avait érigé un mausolée, avait traqué (en vain) d'hypothétiques traces d'empoisonnement dans sa dépouille, fait brandir son épée, en signe de révolte, à certains des chefs d'État qui se rendaient à Caracas. 

Qui était le véritable "Libertador" vénézuélien ? 

L'historien Pierre Vayssière, spécialiste de l'Amérique latine contemporaine, lui a consacré une longue biographie : Simón Bolívar, le rêve américain (Payot). Il revient sur son parcours.
..........

Quel regard portez-vous sur la "révolution bolivarienne" ?

Chávez a fondé essentiellement son "bolivarianisme" sur un anti-américanisme, comme anti-impérialisme. Je ne crois pas que le terme de "bolivarien" soit pertinent en tant que tel pour commenter l'expérience de Chávez. Mais il était évidemment facile de dire, pour un leader comme lui, qu'après la libération politique de Bolívar viendrait la libération économique du Venezuela..

No hay comentarios:

Publicar un comentario