Translate

lunes, 4 de marzo de 2013

La mort de Staline comme un outil de propagande

En deuil de Staline

Les funérailles du « petit père des peuples », le summum de la propagande.
Staline était un virtuose du culte de la personnalité, et ce, même dans la mort. À l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, survenue le 5 mars 1953, la chaîne Histoire diffuse, ce lundi soir, un documentaire saisissant sur les scènes de deuil collectif qui ont suivi la disparition du « petit père des peuples » dans toute l'URSS et ses pays satellites.
Pour les besoins de Staline : les funérailles d'un Dieu ont été remontées des images d'époque, dont celles tournées par un cinéaste proche du dictateur, Mikhaïl Tchiaoureli, auteur du long-métrage de propagande La Chute de Berlin. Le film a gardé le commentaire officiel. Sous un déluge de compliments, Staline est élevé au rang d'« architecte de la paix et de l'union des peuples soviétiques », de « stratège génial dont la perte est irremplaçable » tandis qu'autour de sa dépouille s'amassent les gerbes de fleurs.

Le documentaire retrace les quatre jours de veillée, puis l'ultime voyage de Staline vers son mausolée. Ces images granuleuses et en couleurs égrènent le défilé incessant des dignitaires soviétiques, des délégations étrangères amies, de la Corée à la RDA, en passant par les dirigeants communistes français et italiens.

Videohttp://www.dailymotion.com/video/x34ve5_staline-les-funerailles-d-un-dieu_news
........

Lire ici: tvmag.lefigaro.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario